Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°23- Octobre 2020.

Editorial  

Patrick FRESNE,  Co-Secrétaire de l’USR CGT 37

DEUXIEME VAGUE……………………………D’AUSTERITE !!!!!!

Profitant de la situation créée par la crise sanitaire, le gouvernement tente d’imposer une nouvelle vague d’austérité et de remise en cause de nos droits. Il crée une situation anxiogène qui nous amène à raisonner avec la peur au ventre. Tous les jours, nous avons droit au décompte des morts, des hospitalisations, de la progression de la pandémie. Le gouvernement, confronté à la réalité des politiques de fermetures de lits menées depuis plusieurs années (moins 100 000 lits depuis 20 ans), n’a d’autres solutions que de nous imposer des contraintes de plus en plus fortes pour éviter l’engorgement des hôpitaux.

Profitant de cette situation, il avance sur la casse de la SECU avec l’annonce d’un « Forfait Patient Urgences » (FPU), facturé aux patients à chaque passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation. Il poursuit la casse de l’hôpital public avec un plan d’économie de 4 milliards présenté dans le PLFSS 2021. Pour financer la perte d’autonomie, il veut geler nos pensions, augmenter de nouveau la CSG, supprimer un 2ème jour férié et mettre les mutuelles à contribution. Le « SEGUR » de la santé est très loin de répondre aux exigences des personnels et en plus il instaure des inégalités de traitement.

Profitant de cette situation, le patronat licencie à tour de bras, délocalise, rogne sur les conquis sociaux, sur les salaires, les horaires de travail, les congés, etc…Le gouvernement en rajoute avec les nouveaux cadeaux du plan de « relance » de 100 milliards d’euros (excusez du peu !) sans aucune contrepartie. C’est Noël avant l’heure pour le CAC40.

Mais il y a un « HIC » et il est de taille. Les retraités, les personnes âgées, ne sont pas décidés à se laisser tondre la laine sur le dos. La quasi-totalité des organisations de retraités a décidé de rejeter les propositions du gouvernement concernant la création d’une 5ème branche de la SECU pour prendre en compte la perte d’autonomie. Nous voulons une prise en charge 100% par la branche maladie de la SECU. Nous voulons une augmentation de nos pensions de 300€ immédiatement pour tous. Nous ne voulons plus de la CSG. Nous voulons revenir au 100% SECU pour la prise en charge de la maladie.

Bien sûr, il faut le courage politique de prendre l’argent là où il est réellement. Pas dans la poche des retraités mais dans celle des actionnaires qui, en plus, profitent grassement de la crise.

ENSEMBLE, ADOPTONS LES GESTES BARRIERES POUR ARRETER LA PERTE DE NOS CONQUIS SOCIAUX ET CONSTRUISONS UNE VAGUE QUI SOIT SI PUISSANTE QUE LE MONDE D’APRES SOIT REELLEMENT CELUI DES « JOURS HEUREUX ».

Lire le journal

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *