8 mars: Journée internationale des droits des femmes.
La CGT a déjà recensé près de 150 initiatives la semaine du 8 mars. Des actions sur les lieux de travail sont prévues pour interpeller le patronat sur les inégalités salariales avec des appels à cesser le travail à 15h40, d’autres pour dénoncer le travail du dimanche, la précarité et la prédominance imposée du travail partiel pour les femmes. Des marches « des grandes gagnantes » et des flashmob « À cause de Macron » se multiplient aussi cette semaine et dimanche 8 mars.
Avec sa réforme sexiste des retraites, le gouvernement réussit le tour de force de fragiliser encore plus la situation des femmes. Elles seront les grandes perdantes : avec le rabot des majorations pour enfants et des pensions de réversion, la prise en compte de l’ensemble de la carrière pour calculer les pensions de retraites, le report permanent de l’âge de départ et la suppression de la catégorie active qui pénalisera 400 000 femmes dans la fonction publique.
Lors de ces marches, nous exigeons aussi l’égalité professionnelle et la fin des violences sexistes et sexuelles.
La CGT porte de nombreuses revendications, notamment : une réforme profonde de l’index égalité professionnelle dévoyé pour masquer les inégalités, la mise en place de sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité et la ratification de la norme 190 de l’OIT contre les violences et le harcèlement au travail.
Nous appelons à participer massivement aux différentes actions et marches cette semaine et le 8 mars prochain, pour exiger le retrait de cette réforme sexiste des retraites, pour gagner l’égalité professionnelle, pour prévenir et éradiquer toutes les formes de violences sexistes au travail et dans la vie.
Montreuil, le 5 mars 2020