Les rendez-vous mensuels des retraités CGT d’Indre et Loire
L’Union Syndicale des Retraités CGT 37 part à la rencontre des retraités d’Indre et Loire pour débattre des conditions et de la qualité de leur vie dans les quartiers, pour construire ensemble les revendications afin d’améliorer leur situation bref pour vivre mieux sa retraite.
Lundi 27 mai , 2ème rendez-vous mensuel.
Les camarades ont échangé avec les usagers devant l’hôpital Trousseau à Chambray les Tours pour débattre sur l’avenir des services publics de santé avec la loi « Ma santé 2022»: un pas de plus dans la destruction des hôpitaux.
La ministre prétend résoudre le problème des déserts médicaux et de l’accès aux soins, mais ses remèdes continuent plutôt à détricoter l’hôpital public et donner plus de place à l’exercice libéral de la médecine. Il ne resterait que 5 à 600 « hôpitaux de proximité » et peut on les appeler encore des hôpitaux ? Les « hôpitaux de proximité » n’auront plus ni urgence, ni maternité, ni chirurgie mais ne garderont que médecine gériatrie, réadaptation en lien avec les médecins libéraux en ville (s’il y a en a).
Dans le 37, que vont devenir les hôpitaux locaux comme :
• Loches qui a déjà perdu sa maternité et dont la chirurgie ne fonctionne qu’avec l’apport des médecins du CHU,
• Chinon dont la chirurgie a été privatisée et dont la maternité est sur la sellette
• Amboise qui a déjà perdu sa maternité, son service d’oncologie, son laboratoire… ?
Lire le tract distribué ce jour