Rencontre avec Tangui Perron, auteur du livre l’Ecran Rouge

Cinémas Studio

Type d'évènement :

Soirée bibliothèque co-organisée avec la CGT 37

Entre 1936 et 1958, entre le Front populaire et la fin de la quatrième République, (période qui correspond à « l’âge classique » du cinéma français), le mouvement ouvrier et le syndicalisme ont réussi à s’unifier et à s’implanter dans les milieux du cinéma. Cela a non seulement permis d’arracher des conquêtes sociales inenvisageables peu de temps auparavant mais aussi de participer à un élan culturel et créateur qui vit la CGT produire et distribuer ses propres films. Cette implantation syndicale réussie a contribué à bâtir toute une politique publique, originale et enviée, qui explique encore aujourd’hui la pérennité et la vitalité du cinéma français. Les cinéphiles ne seront pas perdus car ils croiseront les noms de Marguerite Houllé, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo et bien d’autres. Les débuts difficiles du Festival de Cannes comme les grandes mobilisations populaires pour la défense du cinéma français en 1948 ont toute leur place au sein de cette riche histoire, singulière et souvent ignorée. Le mouvement ouvrier n’a pas à rougir de sa participation à la vie du cinéma.

18h30 : rencontre en bibliothèque autour du livre de Tangui Perron, L’Ecran Rouge, syndicalisme et cinéma, de Gabin à Belmondo (éditions de l’Atelier, paru en mai 2018).

20h00 : dédicace (table tenue par la CGT 37).

Nous terminerons cette soirée autour d’un pot.

Tangui Perron est historien et chargé du patrimoine à Périphérie (Seine-Saint-Denis). Il est notamment l’auteur de Cinéma en Bretagne (éditions Palantines, 2006), et a dirigé L’Ecran rouge, syndicalisme et cinéma, de Gabin à Belmondo (éditions de l’Atelier, 2018).