Courrier des pensionné-e-s CGT-Energies Touraine. Lettre d’information n°4

Novembre 2024

PROJET DE LOI sur le FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE (PLFSS) 2025

TOUTES LES MUTUELLES EN DANGER

Le Projet de Loi sur le Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) proposé par le gouvernement Barnier est une véritable attaque sur la santé publique, les mutuelles, les retraites.
Un retour sur l’origine de la Sécurité Sociale et ses enjeux nous a paru nécessaire pour comprendre ce qui est visé aujourd’hui.

1945: création de la Sécurité Sociale – la gestion était confiée aux seuls salariés sur le principe que « ceux qui cotisent, décident » . Effets produit immédiatement :

  • L’espérance de vie est passée de 62 ans pour les hommes, 66 ans pour les femmes en 1945 à 80 ans pour les hommes et 85 pour les femmes aujourd’hui.
  • Réduction de plus de 90% de la mortalité infantile – de 51,9 % en 1950, elle baisse à 21,9 % en 1965. Elle est aujourd’hui autour de 3,6 %.

 1967: mise en place des ordonnances qui donnent dans la gouvernance de la Sécurité Sociale autant de pouvoir au patronat qu’aux assurés sociaux.

1991: création de la CSG qui est un impôt et non une cotisation sociale et qui va légitimer l’entrée de l’Etat dans la gestion de la Sécu. 

1995: les ordonnances Juppé mettent en place les LFSS lois de financement de la Sécurité Sociale qui remettent en cause les principes fondateurs de la Sécu : s’adapter aux besoins en santé, retraite.

Avec le PLFSS c’est l’inverse qui se passe ! L’Etat définit un budget à respecter pour les « dépenses ». Les conséquences, nous les vivons tous, déremboursements, franchises, réformes régressives des retraites, de l’assurance chômage.

  • 8 à 10% du budget d’un ménage est consacré à une mutuelle, plus pour les retraités
  • 45 % des exonérations de cotisations bénéficient aux entreprises du CAC 40 – celles là même qui enregistrent plus de 100 milliards de dividendes cette année
  • depuis l’année 2000 les établissements publics de santé ont perdu 79886 lits d’hospitalisation
  • Les remboursements de frais dentaires sont passé de 70 % à 60 % report de l’âge légal de la retraite à 64 ans PLFSS 2023 !
  • mais aussi 10 000 suppressions de postes à la CNAM, le nombre d’accueil a baissé de 25% dans les CPAM, de 17% dans les CAF…..

Tout cela au nom d’une Sécu trop généreuse, d’un prétendu déficit de 10 milliards. Il s’agit d’un mensonge d’Etat !

La Sécurité Sociale est en réalité en excédent. Elle ne souffre pas d’une hausse de dépenses mais d’une baisse des recettes ! Le soi-disant trou de la Sécu repose dans les faits sur les exonérations de cotisations sociales : 83,5 Mds de cadeaux au patronat en 2023, 91 Mds d’exonération en 2024.

LES ÉLECTRICIENS ET GAZIERS NE SERONT PAS ÉPARGNÉS

Télécharger la lettre pour lire la suite

Si vous voulez prendre contact avec le conseil syndical pour des informations plus précises ou pour faire connaître vos remarques sur des problématiques et des sujets importants….
N’hésitez pas, à prendre votre plume électronique et joindre votre courriel à l’adresse suivante: egst.cgt@laposte.net

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *