Grand meeting de défense de la psychiatrie
A l’appel du collectif Tours Psy soutenu par les syndicats Sud Santé Sociaux , CGT Santé Action Sociale, FO, CFDT Santé Sociaux et le collectif Notre Santé en danger d’Indre et Loire.
Vendredi 20 mai 2022 à partir de 18h30
salle Villeret, 11 rue de Saussure
aux Fontaines à Tours.
La psychiatrie en Indre et Loire est à un embranchement historique. Faisons en sorte qu’elle prenne le chemin du soin et de l’accueil. Nous pouvons aujourd’hui imposer le choix de donner durablement les moyens aux professionnels de psychiatrie, pour l’accueil inconditionnel de toutes celles et ceux qui en ont besoin.
Nous sommes toutes et tous concernés et nous avons toutes et tous à y gagner.
De tels choix de société ne devraient pas se faire contre les premiers concernés. La crise du COVID nous a fourni la preuve de la nocivité des restrictions budgétaires appliquées à la santé ! Contre les fossoyeurs qui suppriment les moyens d’accueil, imposons nos pratiques professionnelles et notre vision des soins !
Il y a un an s’est créé un collectif composé de professionnels de psychiatrie du CHRU de Tours. Nous avons décidé de nous mobiliser suite au projet nommé Nouvel Hôpital Psychiatrique (NHP) du CHRU. En l’état actuel des choses, une suppression de 84 lits d’hospitalisation est prévue.
Lors du Conseil de Surveillance du CHU de Tours du 8 avril, Emmanuel Denis, le maire de Tours, s’est positionné en faveur de la revendication principale des professionnels mobilisés : la mise en place de réelles concertations multipartites. Elles doivent se
tenir début juin. Pour l’avenir, elles sont capitales.
Comme l’aurait dit Lucien Bonnafé, le degré de civilisation d’une société se mesure à la manière dont nous traitons les plus fragile d’entre nous.
Pire, nous voyons que cette politique est en train de s’abattre sur l’ensemble du département. A Chinon, les mêmes choix mortifères sont à l’œuvre. Les restrictions budgétaires, bien loin des beaux discours publics sur la priorité mise pour la santé mentale, condamnent l’ensemble du secteur psychiatrique.
Nous défendrons la psychiatrie publique accessible gratuitement à toutes et tous, sans condition. Nous nous battons pour l’augmentation massive des moyens alloués à la
psychiatrie publique d’Indre et Loire totalement sous-dotée. Une psychiatrie respectueuse de la situation de chacun. Nous sommes contre la fermeture des lits !! Nous sommes pour des soins décents et respectueux des personnes en souffrance que nous accompagnons tous les jours !!