Bulletin du militant. N°278 – mai 2022.

EDITORIAL

Cyril BODIER, secrétaire général

Le camp de la haine a progressé de 7,5 points (+ 2 660 000 voix en plus par rapport à 2017) et atteignent un niveau historique. Une abstention historique aussi : 28% (+ 3 points toujours par rapport à 2017), et comme si ça ne suffisait pas, plus de 8,6% de blancs et nuls. Un président de la 5ème République élu certes, mais sans adhésion à son programme et qui s’auto-congratule devant une maigre assistance de 3 000 personnes sur le champ de Mars à Paris (au passage, Mars étant le dieu de la guerre, tout un symbole).

Personne en particulier n’est responsable de la montée du fascisme, si ce n’est les fascistes eux-mêmes. Ce n’est pas seulement la misère qui fait le fascisme, sinon tous les pays pauvres seraient fascistes, or au contraire la gauche progresse en Amérique du Sud par exemple.

Le fascisme progresse lorsque les citoyens ne comprennent plus que les classes ouvrières et patronales ont des intérêts antinomiques. Il progresse lorsque les citoyens ne savent plus dans quelle classe ils sont, et quelle place ils doivent prendre dans la lutte des classes.

Macron n’est pas le seul responsable de la montée du fascisme, ce sont tous ceux qui gomment la lutte de classe (syndicats d’accompagnement, patronat avec discours managériaux pseudos participatifs…).

Macron est un mauvais président pour le peuple et pour le pays.

Il va de nouveau s’attaquer à nos conquêtes sociales parce que les capitalistes ont besoin d’accroître l’exploitation du travail, sinon le système s’effondre.

Macron est un vil serviteur des capitalistes.

Macron est le produit d’un affaiblissement du rapport de forces de la classe ouvrière. C’est pour ça que les gouvernements de droite sont de plus en plus violents.

La clef de TOUT c’est l’organisation de la classe ouvrière pour mener la bataille des idées et la lutte sociale. Il n’y aura pas de solution simple et rapide. Ce sera lent et douloureux.

Mais continuons à militer pour développer la force de notre classe, dans la lutte des classes. C’est de notre devoir, pour la paix, pour la planète, pour nos anciens, pour nos enfants et pour notre avenir.

Télécharger le bulletin du militant  

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *