Clin d’œil de l’histoire n°2. Collectif IHS-CGT 37
L’Histoire est faite d’évènements, d’émotions, d’émeutes et parfois de Révolutions.
Nous devons aux écrits et manuscrits précieusement conservés, aux historiens et chroniqueurs comme aux traditions populaires et légendes, un accès à la connaissance du passé
Toutefois cette accumulation de récits et multiples formes de pensées, peuvent également être victimes d’amnésies. De sorte que, les historiens chercheurs ont à leurs dispositions de nombreux choix de recherches à mener.
C’est ainsi qu’à Tours et dans quelques localités environnantes, durant le dernier quart du XVIIIe siècle, les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest (1), ravivent notre mémoire à propos de faits dramatiques. Sous le titre « Une émeute de subsistances à Tours au XVIIIe siècle » Le travail de Brigitte Maillard sort de l’oubli cet épisode de notre histoire tant sociale que Tourangelle.
– Résumé succinct:
Nous sommes en février 1774, des bateaux chargés de grains descendent la Loire et le Cher, ils sont pillés tant à Tours que dans ses environs. C’est entre les 19 et 22 février que l’émeute est à son comble. Nombreux émeutiers, pas d’effusion de sang, le peuple semble exaspéré par la cherté du commerce des grains.
Maréchaussée, milice bourgeoise et la troupe rétablissent l’ordre. Le procès est rapidement instruit, la sentence est sévère : 21 inculpations, 7 condamnations, dont 3 à mort aussitôt exécutées. Citadins comme ruraux participèrent aux pillages, mais ces derniers furent les plus réprimés. Jusqu’en 1789 la ville n’aurait pas connu d’autres troubles de subsistances.
(1)-Pour aller plus loin:
Brigitte Maillard. Une émeute de subsistances à Tours au XVIIIe siècle
Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest. Tome 92, N° 1, 1985. pp. 27 – 44
https://doi/.org/10.3406/abpo.1985.3179