Dispositif pénibilité, mobilisons-nous ! Les 23, 24 et 25 janvier 2020, toutes et tous dans l’action pour le retrait de la réforme annoncée.
Le gouvernement a décidé la suppression de la reconnaissance de la pénibilité dans la FPH.
Les préconisations contenues dans le rapport Delevoye ont été confirmées par le gouvernement pour la Police, la Douane, les Sapeurs-Pompiers professionnels…
Le maintien de la possibilité d’un départ anticipé 5 ans avant l’âge d’ouverture des droits pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail serait prévu et ce n’est que légitime. Ce qui reste flou, ce sont les conditions d’accès à ce droit pour lesquelles le gouvernement laisse planer le doute de nouveau critère d’éligibilité et de nouvelles conditions à remplir.
Par contre, pour les hospitalier·e·s, pour toutes les filières y compris celle des soins, la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers est supprimée par le Premier ministre, lors de son discours du 11 décembre, notamment pour l’ensemble du corps des aides soignant·e·s (AS, ASH, AMP, ADP) qui concerne plus de 350 000 agent·e·s dans les établissements publics. Il n’est rien précisé dans le discours, les éléments du futur projet de loi n’apparaissent que dans le dossier presse. Pour les agents qui ont choisi de rester en catégorie B pour maintenir leur droit à un départ anticipé suite au droit d’option, rien n’est explicité aux 80 000 agent.e.s environ dans ces corps en extinction. Rien n’est dit non plus pour les plus de 100 000 agent·e·s ayant un droit au départ à la retraite à 60 ans à ce jour. Cela signifie que ces agent·e·s subiraient non seulement la perte du départ anticipé, mais aussi celle de la minime revalorisation salariale de la catégorie A… Double peine sidérante, au vu des conditions de travail imposées et de la situation des agents dans les hôpitaux publics.
Ensemble, relevons le défi, mobilisons-nous pour que la réforme annoncée soit retirée, pour défendre la spécificité de nos métiers, pour le changement et l’arrêt des politiques et des reformes régressives. Revendiquons le maintien et une réelle reconnaissance de la pénibilité de nos métiers par un départ anticipé à 55 ans à taux plein.
Télécharger le tract de l’USD 37