Jeudi 5 décembre 2019: Toutes et tous en grève et dans l’action contre la réforme des retraites

Réunion publique mardi 26 novembre à 17h30, centre de vie du Sanitas, Tours

Grève et manifestation jeudi 5 décembre à 10h00, place de la liberté, Tours


 CGT, FO, FSU, Solidaires  Indre et Loire

Pour l’amélioration des pensions!

Pour le maintien des régimes existants et de nos droits!

Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour stopper le projet Macron/Delevoye sur les retraites!

Toutes les luttes depuis des mois, dont celles des urgences dans la santé, l’enseignement, les finances, l’Energie…démontrent le rejet massif des contre-réformes du gouvernement par les salariées et leur volonté de défendre leurs acquis, les emplois et les conditions de travail. Nos organisations dénoncent la répression qui s’est abattue tout au long de l’année 2019 contre les manifestantes, les gilets jaunes, les syndicalistes et condamnent fermement cette stratégie ultra autoritaire du gouvernement qui instaure un climat de peur et qui remet en cause les libertés collectives, dont le droit de manifester.

Cet été, M. Delevoye a présenté son rapport visant à instaurer un régime unique de retraite par points qui prévoit la destruction des 42 régimes de retraite existants donc in fine tout ce qui est rattaché à un statut et aux droits collectifs. Avec le projet Macron/ Delevoye, les salarié-es du public et de privé réalisent que demain ils et elles seront tous et toutes perdant-es…

Nous réaffirmons que la part des retraites dans le P.I.B ne doit pas baisser comme le préconise le gouvernement, mais augmenter pour faire face au besoin. Les financements existent, il est nécessaire de les renforcer avec l’arrêt des exonérations de cotisations sociales, la hausse des salaires, le plein emploi…

Nous réaffirmons notre opposition à un système par points qui dégrade le montant des pensions, à tout nouveau recul de l’âge de départ à la retraite, que ce soit par la création d’un âge d’équilibre ou par l’allongement de la durée de cotisations ainsi qu’à tout système de décote/surcote. Le gouvernement a ouvert de pseudo « concertations » qui devraient s’étendre sur une période d’un an. Pour notre part, nous réaffirmons que nous n’avons pas à « négocier » les réglages d’un système qui dégraderait le niveau de nos retraites.

C’est le retrait du projet de retraite universelle par points purement et simplement qu’il faut obtenir !

Lire la suite et télécharger le tract intersyndical 37

Accéder au dossier confédéral

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *